Comparatif des outils de gestion de projet 1

Il existe plusieurs dizaines d’outils de gestion de projet. La plupart ne sont pas ciblés à un type de business en particulier, d’autres le sont. Certains sont en ligne, d’autres sont à installer sur un serveur. Certains sont gratuits, d’autres sont payants. Certains ont plusieurs centaines de fonctionnalités, d’autres seulement une petite dizaine. Le choix n’est clairement pas aisé. Voici le comparatif que j’ai pu réalisé avant de me décider :

Tout d’abord, à quoi cela va-t-il pouvoir me servir ?

Il convient de définir précisément le but d’un tel outil, ainsi que les fonctionnalités que vous souhaitez absolument avoir. Pour ma part, j’ai besoin d’un tel outil afin de pouvoir :

  • stocker toutes mes idées à un endroit précis
  • les prioriser
  • les catégoriser
  • définir les tâches pour concrétiser cette idée
  • mettre à jour l’état d’avancement de chacune d’entre elles
  • gérer une roadmap (afin de me mettre un peu la pression et d’être productif)
  • utiliser une vue de type Kanban (très utile pour réaliser en un coup d’oeil l’état d’avancement de tous mes projets)

Les différents outils que j’ai pu essayé

Trello

Site web : https://trello.com/

Prix : gratuit

Avantages : Minimaliste, gratuit, gère plusieurs utilisateurs facilement

Désavantages : Simpliste. Aucune fonction avancée (pas de vue permettant de voir les taches en cours, pas de roadmap, pas d’état d’avancement).

Commentaire : Cela peut convenir pour certaines personnes ne travaillant que sur un projet en même temps, et à coupler avec un autre logiciel pour gérer une roadmap en parallèle. Je m’en suis servi une petite semaine avant de me rendre compte que le fait de pas avoir de vue regroupant tous les projets n’était vraiment pas pratique. Vous trouverez une description détaillée de comment l’utiliser dans le milieu du SEO sur Seomoz.

Ma note : 3/5

Basecamp

Site web : http://basecamp.com/

Prix : 20$/mois

Avantages : Joli et simpliste. Gère plusieurs utilisateurs, tracke le temps passer, gère plusieurs projets directement.

Désavantages : Ne permet pas de créer des sous tâches, pas de gestion de catégorie au sein des projets. Pas de vue avec toutes les tâches en cours.

Commentaire : Le fait de ne pas avoir du vue de type Kanban avec toutes les tâches à faire et en cours est le point critique qui ne m’a pas permis de l’adopter. Voici l’avis d’une personne utilisant Basecamp dans le cadre de projet SEO sur ce blog.

Ma note : 3/5

Freedcamp

Site web : http://www.freedcamp.com/

Prix : gratuit

Avantages : joli, minimaliste mais avec pas mal de fonction avancée. Possibilité d’ajouter des plugins.

Désavantages : les mêmes que Basecamp : trop simpliste, pas de vue de type Kanban, pas de gestion de sous-tâches, etc.

Commentaire : Gratuit, ergonomique et avec pas mal de fonction. Je me suis servi de cet outil pendant une semaine avant de me décider à en changer. Un avis sur cet outil ici.

Ma note : 4/5

Zoho

Site web : https://www.zoho.com/

Prix : 35$/mois

Avantages : Ergonomique, permet de gérer tâches et sous-tâches, possibilité de prioriser, de catégoriser, etc. Et possibilité de le coupler directement avec tous les autres produits Zoho (wiki, facturation, etc.)

Désavantages : Pas de possibilité d’avoir une vue de type Kanban. 35$/mois alors qu’il existe des solutions gratuites.

Commentaire : Cet outil m’a clairement plu. Mais j’ai commencé par utiliser la version gratuite limitée à un seul projet et n’est donc pas pu l’exploiter entièrement malgré son potentiel. Une rewiew est disponible sur Small Business Trends.

Ma note : 4.5/5

Jira (mon préféré)

Site web : http://www.atlassian.com/fr/software/jira/overview

Prix : 10$ en tout et pour tout

Avantages : JIRA permet de tout faire. Il existe des centaines de plugins à ajouter qui vous permettront, si vous trouvez qu’il manque quelque chose, de le rajouter en quelques clics. De plus il est largement utilisé de part le monde (La fondation Apache, Skype, Zend Framework, etc.) et son coût est dérisoire pour les petites équipes.

Désavantages : Trop complet. La prise en main vous demandera quelques heures. Et si vous souhaitez mettre les mains dans le cambouis (modifier le workflow par exemple), cela vous demandera encore plus de temps.

Commentaire : JIRA correspond exactement a mes attentes. J’ai installé le plugin GreenHopper avant d’avoir une vue de type Kanban, j’ai modifié le workflow, créé tous les projets que je souhaitais (développement d’outils SEO, développement web, presta SEO, mes sites webs, etc.). J’ai même pu le coupler directement avec BitBucket afin de voir tous les commits en rapport avec les tâches que j’ai créé en un clic. Vous trouverez une review de Jira très prochainenement sur ce blog.

Ma note : 5/5

One comment on “Comparatif des outils de gestion de projet

  1. AtlzA déc 5,2012 17 h 41 min

    Hello Kevin,

    je reviens sur Trello, quand tu dis « pas de vue permettant de voir les taches en cours, pas de roadmap, pas d’état d’avancement » c’est un peu rapide, en effet pour l’avancement des tâches à toi de le gérer via la création de colonnes à ton goût.
    j’ai personnelement: « plus tard », « demain », « Aujourd’hui », « En cours », « done »

    Ensuite tu peux prioriser les tâches par exemple en leur mettant des labels de ton choix, par exemple la priorité : « rouge -> immédiat » ou de mon côté je m’en sers pour classer par projet « rouge -> tel projet », « bleu -> real life » etc…

    Enfin tu peux assigner les tâches à d’autres si vous êtes plusieurs sur le projet, et leur mettre une deadline, ce qui peut donner un début de roadmap.

    C’est surement méliorable et effectivement j’aimerai une vue des tâches sur l’ensemble des projets et une sorte de roadmap gant, mais il est tout de même très personnalisable simplement.

Comments are closed.