Lorsque l’on n’a pas d’idée de nouveau site (ou de MFA), on cherche souvent à monter un site dans une thématique qui rapporte. On entend souvent parler des PPP (Poker, Pills, Porn), autrement dit les jeux en ligne, les médicaments et l’adulte. Même s’il est possible que ce soit ce qui rapporte le plus en terme de CA, la concurrence est très féroce, et il est difficile de se faire une place.
Pourquoi ne pas tester des thématiques moins concurrentielles ?
Lors des formations Adwords, Google nous dévoile quelques chiffres sur les thématiques qui fonctionnent. Étant donné que Adwords est la partie réservée aux annonceurs de Google, nous pouvons en déduire que ces chiffres sont aussi valables du coté Adsense, la partie réservée aux éditeurs.
Voici le premier graphe, certainement le plus intéressant :
Voici ce que nous constatons : les secteurs qui ont le plus d’affichages de bannière sont les suivants :
- Les sites d’art (si quelqu’un peut m’expliquer ce que ça vient faire la…)
- Les communautés en ligne
- Les sites de jeux
- Les sites d’actualité
- Les sites de high-tech
Ce sont donc des thématiques où il y a déjà beaucoup de concurrence. Cela ne vaut peut être pas le coup de s’y intéresser. Regardons plutôt la croissance moyenne durant 2012 :
- Les sites e-commerces sont en train d’exploser (+37%) mais il y a de la concurrence
- Les sites de sport aussi (+25%).
- Les sites relatifs aux voitures, aux animaux, à la musique, au bricolage et à la recherche ont une bonne croissance.
Si j’étais vous, je prendrai donc une thématique à droite de ce tableau, ayant une forte croissance : pourquoi ne pas vous lancer dans les sites relatifs aux animaux, comme le gardiennage à domicile ?
Et le CPM dans tout cela ?
Passons maintenant à combien cela peut vous rapporter. Voici le graphe correspondant. Il mentionne le CPM moyen pour chaque industrie.
Sans surprise, les domaines de la santé (mutuelle), de la finance (crédit), de l’éduction (cours à domicile) et du voyage (avion) sont ceux qui rapportent le plus. A l’inverse, les domaines du jeu, sport, high-tech rapportent près de trois fois moins !
Notez que la thématique des animaux, qui semblait peu concurrentielle, semble avoir un eCPM relativement élevé ! Lancez-vous ! Et pour cela, pensez à partir directement sur un domaine expiré grâce à AdopteUnDomaine.com !
Il est clair qu’il ne faut pas toujours viser ce qui est le plus important en terme de recherche, sans quoi le gain sera faible par rapport au temps passé.
Donc je suis assez d’accord avec toi, mais dans le domaine de la mutuelle et de la santé, ce n’est pas si simple que cela, il faut avoir une bonne force de frappe ou trouver la bonne niche.